Sédation consciente par Inhalation : MEOPA
Le MEOPA est un médicament sous forme de gaz, dont le but est de détendre votre enfant. Cela permet de créer un environnement serein pour les soins.
Il s’agit d’un mélange à 50% d’oxygène et 50% d’Azote sous forme de gaz anesthésique. Ce mélange est respiré spontanément par l’utilisation d’un masque transparent. C’est une technique simple et utilisée couramment.
Les effets secondaires sont rares et mineurs (nausées ou vomissements), ils sont réversibles en quelques minutes dès l’arrêt de l’inhalation.
Pendant toute la période de sédation, votre enfant reste conscient et maître de ses gestes. Il sera encadré par sa praticienne et son assistante.
Le taux de succès de cette technique est bon et permet souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale.
La sédation vigile par MEOPA n’est actuellement pas prise en charge par l’assurance-maladie.
L’application professionnelle locale d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents de votre enfant. Avec une application bi-annuelle, le risque de caries est réduit de 30 à 46%. C’est un élément de prévention majeur.
Une fluoration topique est indiquée pour des enfants ayant un risque carieux individuel élevé : antécédents de caries, grignotage, malformations de l’émail…
La Fluoration topique n’est actuellement pas prise en charge par l’assurance-maladie.
Lorsque la carie est à un stade très avancé, et la que la dent est très délabrée, la coiffe pédodontique ( ou couronne métallique ) est scellée sur la dent existante pour permettre d’assurer sa pérennité.