Err

Votre panier : 0,00 EUR
jQuery UI Accordion - Collapse content

Pourquoi les dents de laits sont-elles si importantes ?

Il est primordial de maintenir la santé dentaire des

dents de lait

. Les caries négligées peuvent souvent conduire à des problèmes qui ont une incidence sur le développement des dents permanentes.

Les dents primaires ou dents de lait sont importantes pour :
La mastication et la bonne alimentation
Fournir un espace pour les dents permanentes et les guider dans la bonne position
Permettre le développement normal des os de la mâchoire et des muscles masticatoires
Les dents primaires affectent également le développement de la parole sans oublier l’aspect esthétique !
Les dents antérieures restent jusqu’à 6-7 ans tandis que les postérieures restent jusqu’à 11 ans.

Quand les dents de mon enfant vont-elles sortir ?

Les dents des enfants commencent à se former avant la naissance .
Dès 4 mois, les premières dents de lait à faire leur éruption à travers les gencives sont les incisives centrales inférieures, suivis de près par les incisives centrales supérieures. Bien que toutes les 20 dents primaires apparaissent généralement à l’age de 3 ans, le rythme et l'ordre de leur éruption varient .

Les dents permanentes commencent en apparaissant autour de 6 ans, en commençant par les premières molaires et des incisives centrales inférieures. Ce processus continue jusqu'à environ 21 ans.

Les adultes ont 28 dents permanentes, ou jusqu'à 32, y compris les troisièmes molaires (ou dents de sagesse).

Cliquez sur les images pour les agrandir

Quand doit-il consulter pour la première fois ?

Selon l'American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD), votre enfant devrait visiter le

dentiste pour enfant

pour son premier anniversaire. Votre enfant doit être informé de la visite.

Le dentiste et son personnel vous expliquera toutes les procédures et répondre à vos questions.

Mon enfant a-t-il des caries ?

Une forme grave de la carie chez les jeunes enfants est

la carie du biberon

. Cette condition est causée par des expositions fréquentes et longues des dents d'un nourrisson à des liquides qui contiennent du sucre. Parmi ces liquides sont le lait (y compris le lait maternel), sodas, jus de fruits et autres boissons sucrées.

Mettre un bébé au lit pour une sieste ou la nuit avec une bouteille autre que de l'eau peut causer la carie dentaire grave et rapide. Laisser un liquide sucré autour des dents de l'enfant donnent aux bactéries de la plaque une occasion de produire des acides qui attaquent l'émail des dents.

Si vous devez donner au bébé un biberon au moment du coucher, il ne doit contenir que de l'eau. Si votre enfant ne sait pas s'endormir sans un biberon sucré par habitude, diluer progressivement le contenu du biberon avec de l'eau sur une période de deux à trois semaines.

Dans tous les cas, une consultation chez le dentiste doit être faite pour permettre à votre enfant d’être suivi de près, pour éviter l’avancement de ces lésions qui pourraient occasionner des douleurs ou pire la perte progressive de la dent..

Que faire si mon enfant a très peur du dentiste ?

Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes pour aider les enfants anxieux à mieux se sentir chez le

dentiste pédiatrique

. Souvent ces enfants ont eu auparavant des mauvaises expériences. Le dentiste pédiatrique peut après la première consultation, orienter les parents et l'enfant vers la méthode de traitement la plus adaptée.
La motivation se montre dans la plupart des cas très efficace, cependant parfois une sédation consciente avec le MEOPA, le gaz « hilarant », un sédatif sûr, quasi sans effets indésirables, calme très efficacement l'anxiété de l'enfant.

Le MEOPA est utilisé dans notre cabinet dans les cas suivants :

Tout d'abord, les très jeunes enfants sont souvent incapables de rester calme assez longtemps pour que dentiste pédiatrique pour effectuer des procédures de haute précision en toute sécurité. La sédation rend la séance moins stressante pour les enfants et réduit considérablement le risque de blessure. D'autre part, certains enfants ont du mal à gérer l'anxiété au cours de soins dentaires. La sédation aide l’enfant à se détendre, à faire face, et se sentir plus heureux pendant le traitement. Finalement, la sédation est particulièrement utile pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Il empêche les mouvements spontanés, et guide l'enfant vers un comportement plus coopératif. La sédation consciente permet aux enfants de communiquer en permanence, suivre les instructions du dentiste, et de coopérer au cours de toute la procédure.

Le MEOPA est délivrée par l'intermédiaire d'un masque, qui est placé sur le nez de l'enfant. Le gaz détend l'enfant extrêmement rapidement, et peut produire un comportement heureux et euphorique. Il a une action rapide, indolore, et se dissipe en quelques minutes. Dans des rares occasions, le MEOPA peut provoquer des nausées. Pour cette raison, nous conseillons une prise alimentaire minimale avant la séance de sédation.
Si après toute tentative, les soins ne sont toujours pas réalisables, l'anesthésie générale au bloc opératoire est recommandée.

Votre enfant suce encore son pouce ?

La succion du pouce qui persiste au-delà de l'éruption des dents permanentes peut causer des problèmes avec la bonne croissance et l’alignement des dents. Les enfants qui reposent leurs pouces passivement dans leurs bouches sont moins susceptibles d'avoir de la difficulté que ceux qui sucent leur pouce vigoureusement.

Les enfants doivent cesser de sucer leur pouce à 3 ans pour éviter des problèmes de croissance, et à 4 ans  pour favoriser l’alignement. Habituellement, la rentrée en maternelle aide à l’arrêt de cette succion.

Les tétines ne sont pas une solution pour la succion du pouce. Ils peuvent affecter les dents essentiellement de la même manière que la succion doigts et pouce. Cependant, l'utilisation de la sucette peut être contrôlé et modifié plus facilement que le pouce.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la succion du pouce ou de l'utilisation d'une sucette, consultez votre dentiste pédiatrique.

Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à passer au travers de la succion du pouce:
Au lieu de gronder les enfants quand ils sucent leur pouce, félicitez-les quand ils ne le font pas.
Les enfants sucent leur pouce souvent quand ils ont un sentiment d'insécurité. Concentrez-vous sur la correction de la cause de l'anxiété, au lieu de la succion du pouce.
Votre dentiste pédiatrique peut encourager les enfants à arrêter de sucer et d'expliquer ce qui pourrait arriver si elles continuent.
Si ces approches ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de mettre un pansement de leurs choix sur leurs pouces, la sensation différente leur fera rappeler les conseils prodigués par ses parents.

Comment éviter les caries ?

1. Aidez votre enfant à bien se brosser les dents !

Apprenez les bons gestes de brossage à votre enfant !
Vous devez assister votre enfant lors de son brossage jusqu’à l’âge de 8-10 ans. Votre enfant doit se brosser les dents et les gencives:
LE MATIN, après le petit-déjeuner
A MIDI, après le déjeuner
Comme il est souvent difficile de se brosser les dents à l’école, votre enfant peut se rincer la bouche et/ou mâcher un chewing gum sans sucres.
LE SOIR, avant de se coucher, avec un dentifrice fluoré adapté à son âge

Le brossage est particulièrement indispensable le soir car la sécrétion salivaire, qui est une défense contre les attaques acides des bactéries cariogènes, est réduite pendant le sommeil. Se coucher avec les dents propres permet de diminuer le nombre de bactéries dans la bouche et donc le risque de développer des caries.
Attention, après s’être brossé les dents le soir, votre enfant ne devrait plus rien manger, ni boire, sauf de l’eau !

2. Surveillez le grignotage de votre enfant !

Les dents des enfants sont beaucoup plus vulnérables aux caries car l’émail dentaire est moins épais. De plus, les enfants raffolent de sucreries et de boissons sucrées (jus de fruits, sodas etc.) et en consomment parfois à longueur de journée. Le sucre étant en permanence dans la bouche, les bactéries le transforment en acides qui attaquent les dents. Il est donc important de limiter le grignotage de votre enfant et de l’habituer à ne boire que de l’eau entre les repas.
N’interdisez pas les sucreries entièrement, mais encouragez votre enfant à se brosser les dents par la suite.
Attention, il faut attendre une trentaine de minutes avant de se brosser les dents après un grignotage, comme l’acidité temporaire de la bouche rend le brossage potentiellement plus abrasif.

3. Ne partagez jamais votre cuillère, votre verre, ou votre brosse à dents avec votre enfant !

La carie est une maladie contagieuse. Les dents des enfants sont très sensibles aux bactéries pouvant se trouver dans la bouche des adultes, surtout si ces derniers ont les dents mal soignées ! Les bactéries cariogènes passent du parent (ou babysitter) à l’enfant – par exemple, quand l’adulte goûte une cuillère du petit pot lors d’un repas.

4. Des visites tous les 6 mois chez le dentiste pour enfants sont conseillées dès l’âge de 2 ans.

Lors de ces visites, le pédondontiste peut vérifier le brossage de votre enfant, enlever la plaque dentaire et s’assurer qu’il n’a pas développé des caries. Tant qu’une carie n’est pas traitée, elle continue de grandir ! Le dentiste pour enfants en profite également pour appliquer du fluor, selon la recommandation de l’Haute Autorité de la Santé.

Comment protéger ses dents ?

Scellement de sillons
Un produit de scellement est un matériau plastique transparent ou translucide qui est appliqué sur les surfaces de mastication des dents du fond ( des prémolaires et molaires ) , où les caries des enfants se trouvent la plupart du temps . Ce produit agit comme une barrière à la nourriture , la plaque et l'acide , protégeant ainsi les zones sensibles des dents les plus sujettes à la carie.

Fluoration topique
L'application professionnelle locale d'un gel fluoré permet de renforcer l'émail des dents de votre enfant. Avec une application bianuelle, le risque de caries est réduit de 30 à 46%. C'est un élément de prévention majeur.

Une fluoration topique est indiquée pour des enfants ayant un risque carieux individuel élevé : antécédents de caries, grignotage, malformations de l'émail...

Le Fluor topique (gel appliqué sur les dents) est différent du Fluor systèmique (comprimés ou gouttes à avaler).
L'application professionnelle de Fluor topique n'entraîne pas de fluorose.